Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:23

ملخص الدراسة

 

Sans-titre.png

تركز الدراسة التي نحن بصددها على نوع جد مهم من أنواع الاتصال الحديث ألا وهو الاتصال عبر الانترنت أو عبر الويب، هذا النوع من الاتصال الذي استطاع وفي فترة وجيزة من كسب اهتمام كبار الباحثين لما له من أثر قوي على الساحة الاعلامية والاتصالية، وما اعتماد المؤسسات باختلاف أنواعها العمومية والخاصة على هذا النوع من الاتصال الا لفاعليته وخصائصه ومميزاته التي وفّرت على القائمين بالاتصال الجهد والوقت وعلى المؤسسات المال الى حد كبير، لقد كان همّنا الوحيد في هذه الدراسة هو تسليط الضوء على هذا النوع من الاتصال من الناحية النظرية، اما من الناحية التطبيقية فأردنا معرفة واقعه في الجزائر، وذلك من خلال دراسته على مستوى الجامعة الجزائرية، وقد اخترنا جامعة الجزائر1 باعتبارها السبّاقة في هذا المجال مقارنة مع باقي الجامعات على مستوى العاصمة، مركزين على اشكالية دور الاتصال عبر الويب في تفعيل الاتصال المؤسساتي، وقد حاولنا الانطلاق من فرضية أن الاتصال المؤسساتي عبر الويب يسمح بإعطاء صورة أكثر وضوحا عن المؤسسة، وأن تسليم مهمة تسيير خلايا الاتصال في المؤسسة لغير المختصين يعرقل عملية نمو وتطور الاتصال المؤسساتي عبر الويب، وان العوامل الذاتية للمبحوثين (العينة محل الدراسة) تؤثر على نسبة استخدامهم لتكنولوجيا الاتصال الحديثة في المؤسسة المدروسة وبالتالي على الاتصال عبر الويب، كما انطلقنا أيضا من فرضية أن الاتصال عبر الويب حسّن مستوى الأداء الاتصالي للمؤسسة من حيث انه فعّل الاتصال بشقيه (الداخلي والخارجي)، وحسن محيط العمل. 

 

 

 

Résumé

La présente étude met l’accent  sur l’une des importantes formes de communication moderne, à savoir la communication web. Ce type de communication a pu attirer l’attention de plusieurs  chercheurs  dans un laps de temps très court, en raison de son grand impact sur la scène médiatique. En effet, son utilisation par les différentes entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, relève de son efficacité et ses particularités qui permettent aux responsables de communication d’épargner beaucoup de temps et d’efforts et aux entreprises d’épargner  de l’argent.

Dans la partie théorique de cette étude, la lumière est mise sur ce type de communication. La partie consacrée à l’étude empirique, quant à elle, porte sur l’étude de la communication au sein de l’université d’Alger,  notamment au niveau de l’université d’Alger 1 qui était parmi les premières universités à utiliser ce type de communication.

Notre problématique porte sur le rôle de la communication dans la dynamisation de la communication institutionnelle. Pour y répondre, nous avons émis les  hypothèses suivantes :

La communication web permet à l’organisation de promouvoir son image

La gestion des cellules de communication des entreprises par des non spécialistes entrave le processus de développement de la communication institutionnelle à travers le web, car les éléments sociodémographiques des enquêtés influent sur le mode d’utilisation des nouvelles technologies au sein de l’organisation étudiée et donc sur la communication web.

La communication web améliore le niveau de communication institutionnelle en dynamisant les deux volets de communication, interne et externe, et en améliorant le climat de travail.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires